Accueil > Documentation > Guides techniques

Guides techniques

Norme NF EN 378 : 2017 pour les systèmes frigorifiques et pompes à chaleur - Guide pour réaliser les analyses de risques

Suite aux différents accords de Montréal, Kyoto, et plus récemment de la COP21 à Paris et des accords de Kigali, la rédaction d’un règlement F-Gas a été opéré, visant au remplacement des fluides HFC à fort effet de serre.

Le marché est ainsi entré dans une période transitoire, marqué par la recherche de solutions alternatives pour toutes sortes d’applications. Dans le même temps, pour tenir compte des dernières évolutions, la norme NF EN 378 : 2017, relative à la sécurité et à l’environnement des installations frigorifiques et des pompes à chaleur, a été récemment révisée. La bonne connaissance de cette norme et des réglementations inhérentes est indispensable pour garantir la sécurité et la durée de vie des systèmes frigorifiques et pompes à chaleur.

Ce guide a pour vocation de fournir à la profession un outil de référence pour l’application de la norme NF EN 378 : 2017. Parsemé d’exemples d’applications et d’analyses de risques, il propose en annexes un passage en revue des différents phénomènes et situations dangereuses, des causes possibles de fuite, ou encore l’étude des risques avec la méthode Amdec. Supervisé et rédigé par un groupe d’experts du Cetim et un groupe d’experts de différentes entreprises, avec la collaboration du syndicat des industries thermiques, aérauliques et frigorifiques (UNICLIMA), de l’Alliance Froid Climatisation Environnement (AFCE) et de l’Association Française du Froid (AFF), ce guide se présente comme état des lieux des normes et des réglementations en cours, permettant de tendre, sinon vers le risque zéro, au moins vers des risques maîtrisés.

Quizz des Fluides et F-Gas

Découvrez ce « Quizz des fluides » à votre guise :

  •  A votre rythme avec la lecture « clic par clic », en utilisant les flèches en bas et au centre de l’écran de visualisation.

  •  En autoplay, grâce au bouton rond situé en bas à droite de l’écran. Sélectionnez « 4 secondes », c’est bien.


A tout moment, vous interrompez la lecture automatique en cliquant sur les flèches.

  • Pendant la lecture, promenez-vous sur l’écran, zoomez sur les infos importantes avec votre souris. Puis reprenez le cours du quizz en cliquant sur les flèches.

 

Lancer le Quizz en cliquant sur l'image à gauche.

Livret "Fluides HFC, quel avenir avec F-Gas ?

Ouvrage collectif, rédigé par les industriels membres d’Uniclima à l’attention de tous les professionnels du froid, de la climatisation (clim) et de la pompe à chaleur (PAC)...

 

Concret, il rappelle qu’en matière de règlementation, la réalité des textes et des chiffres est parfois très éloignée de certaines annonces. Aujourd’hui, le
règlement F-Gas n’interdit pas l’utilisation des fluides HFC pour les nouvelles installations. Il est donc possible de les utiliser et ce jusqu’au réexamen de F-Gas prévu en 2022.

Pratique, le livret multiplie les conseils & informations aux installateurs, aux distributeurs, afin de les aider à mieux travailler avec les nouveaux fluides alternatifs, moins impactants pour l’environnement mais parfois potentiellement « plus dangereux » que les HFC.

Dynamique, l’ouvrage offre un panorama, une vision des industriels à 15 ans, de ce que sont et pourront être les fluides de référence sur les applications
froid-clim et PAC. C’est une première !

Enfin, le livret est une main tendue à l’ensemble des décideurs et professionnels du secteur. En matière de fluides, les questions environnementales, industrielles, de sécurité et de formation constituent
un ensemble auquel il convient de répondre de concert.

Brochure Tertiaire : A chaque bâtiment sa solution "Chauffage et Climatisation"

Cet ouvrage est publié par Uniclima et réalisé avec l’aimable concours des industriels du Comité Froid Climatisation.

 

PEP Collectifs Solaire

Quatre PEP (Profil Environnemental Produits) collectifs (solaire) ont été enregistrés auprès du programme PEPecoppassport® :

Ils sont également disponibles sur la base de données numérisées PEP ecopassport® qui alimente quotidiennement la base INIES, base de référence des données environnementales des produits et équipements des bâtiments en France.

http://www.pep-ecopassport.org

 

Pour les CESI à appoint électrique ou à appoint hydraulique, les indicateurs environnementaux fournis dans les PEP collectifs doivent être extrapolés pour correspondre au(x) produit(s) prévu(s) dans le bâtiment étudié. Le fichier suivant permet de mettre en application les règles d’extrapolation correspondantes.

Dossier réglementaire : Ventilation et Qualité d'Air Intérieur

Nous  passons en moyenne 70 à 90% de notre temps à l’intérieur d’un environnement clos : logement, bureau, transport, commerce, école, ...  Plusieurs études, dont celles de l’observatoire de la Qualité d’Air Intérieur ont montré que l’air que nous respirons peut être 5 à 10 fois plus pollué à l’intérieur qu’à l’extérieur !

Ainsi le bâtiment, un de ces lieux clos où nous passons une grande partie de notre temps peut être à l’origine de nuisances pour la santé humaine : maux de tête, fatigue, irritation des yeux, du nez, de la gorge et de la peau, vertiges,  allergies, asthme, … Sans compter qu’une mauvaise ventilation peut se traduire par une dégradation du bâti (humidité, moisissures, …), un inconfort acoustique (bruit de ventilation) et une surconsommation énergétique …

Pour maîtriser une bonne Qualité d’Air Intérieur, il sera nécessaire de ventiler et de limiter avant tout les sources de polluants intérieurs et extérieurs.

Face à un tel enjeu, les équipes d’XPair en partenariat avec UNICLIMA ont décidé de faire un point réglementaire. Ce mini-guide électronique e-book « Guide réglementaire sur la Ventilation et la Qualité d’Air Intérieur» s’adresse aussi bien aux concepteurs maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre, qu’aux installateurs et mainteneurs.

Il livre « l’essentiel » en 36 pages et est tenu à jour en continu sur le site www.xpair.com, rubrique « librairie ».

Guide pratique NECESS'AIR : L'air et la manière

Les industriels de la ventilation d'Uniclima ont réalisé ce guide pratique en partenariat avec l'ADEME. Il s'adresse à l'ensemble des acteurs du bâtiment qui interviennent de près ou de loin dans la ventilation en habitat individuel ou collectif. Ce guide regroupe quatorze fiches pratiques rappelant le NECESS'AIR pour chaque poste clef d'une installation de ventilation mécanique.

Uniclima remercie les partenaires de la filière qui ont bien voulu participer à la relecture de ce guide et tout particulièrement : Allie'Air, CAPEB, CETIAT, COSTIC, Les Compagnons du Devoir, UECF.

Ce guide pratique ne se substitue pas aux règles de l'art et réglementations en vigueur.


Pour acheter le guide pratique, complétez et téléchargez ici le bon de commande mis à jour en mars 2014.

Fiches d’aide à la saisie des équipements dans la RT 2012

Afin d’aider à la bonne prise en compte des équipements du génie climatique dans la RT 2012, Uniclima et le Cetiat ont édité des fiches d’aide à la saisie. On compte à ce jour 21 fiches avec, en particulier, celles sur les nouveaux équipements intégrés en 2013 (PAC sol/sol et sol/eau, PAC double service).

Ces fiches se réfèrent à la méthode Th BCE de la RT2012 et non aux logiciels du commerce. Elles précisent en particulier les données d'entrée.

La liste des fiches sera complétée au fur et à mesure avec les équipements attendus : double flux thermodynamiques, double flux collectifs, roof-top.

Le guide de l'Installateur : Radiateurs à eau

Ce guide est publié par Uniclima et réalisé avec l’aimable concours et toute la compétence des industriels du radiateur, membres du syndicat.

Ce guide est à destination des installateurs de radiateurs à eau chaude:
 

Urgence, rénovation, vous intervenez régulièrement pour remplacer une chaudière ou installer une pompe à chaleur, beaucoup moins pour changer les radiateurs.

Pourtant, vous le savez, le fonctionnement optimal d’une installation thermique basse température suppose le changement combiné du générateur et des radiateurs.

Pour cette raison, Uniclima et les grands fabricants de radiateurs vous proposent ce guide. Il rassemble des arguments simples, pratiques, en faveur de l'installation chez soi de radiateurs nouvelle génération.

Allié à votre savoir-faire et à la confiance de vos clients, ce guide vous aidera à bien convaincre.

Recommandations d'affichage des performances produits : Ventilation et Traitement d'Air des Bâtiments

Le comité stratégique "Ventilation et Traitement d'Air des Bâtiments" d'Uniclima a travaillé sur les recommandations d’affichage des performances des produits de ventilation. Ces recommandations sont décrites à l'aide de fiches techniques validées par les industriels et ce travail a été réalisé avec le soutien technique du Cetiat.

Depuis 2010, ce comité a œuvré à la mise en place de recommandations concrètes. Un logo « Affichage des performances » qui reprend les couleurs d’Uniclima a été créé. Cela permet de répertorier les caractéristiques des équipements selon un système commun, d’un support de communication à un autre et d’un fabricant à un autre. Le logo permet de repérer les supports de communication dédiés aux équipements (site web, fiche technique, emballage, tarif…) qui respectent ces recommandations d’affichage. L’affichage est obligatoire pour les industriels membres du syndicat. Ces recommandations ont pour objectifs de :

- Répondre aux besoins du marché en proposant un outil d’aide au choix des équipements qui s’accorde sur les conditions retenues pour afficher une performance donnée.

- Apporter de la clarté et de la fiabilité à l’information destinée à la filière professionnelle et au consommateur.

- Ouvrir la démarche aux industriels et distributeurs non adhérents du syndicat et mettre tous les outils à leur disposition afin de participer à cette initiative.

Pour participer à la démarche et connaître les recommandations d'affichage, contactez Uniclima.

  • Télécharger ici la liste des produits concernés avec l'indication du délai limite d’application des recommandations d’affichage dans les supports de communication.

Fiche Conseil : Le Gazole Non Routier (GONR) – des précautions pour sa mise en œuvre

Le gazole non routier a été rendu obligatoire pour les applications non routières telles que l’alimentation des véhicules agricoles.

La circulaire précisant les précautions d’utilisation de ce produit ne prévoit pas le remplacement de toutes les applications fonctionnant au fioul domestique par du GONR. Cependant, elle ouvre la possibilité pour certaines chaudières (à condensation en particulier) d’en bénéficier.

Compte-tenu de la composition et des particularités du gazole non routier, Chauffage Fioul et Uniclima se sont associés à l’expertise du CETIAT pour rédiger une fiche conseil à destination des acteurs de la filière Fioul afin de les informer sur ce produit et les précautions à mettre en œuvre dans le cas où le gazole non routier viendrait à alimenter une chaudière.

Guide d'entretien annuel des chaudières de puissance nominale comprise entre 4 et 400 kW

Le guide "d'entretien annuel des chaudières de puissance nominale comprise entre 4 et 400 kW" réalisé par l'association Energies&Avenir, Association des Professionnelles pour le chauffage durable et destiné aux professionnels, a été élaboré avec l’appui technique du COSTIC (Comité Scientifique et Technique des Industries Climatiques),Uniclima et le réseau d’experts d’Energies et Avenir.

Ce guide a pour objectif d'aider les professionnels à répondre aux exigences du nouveau cadre réglementaire sur l'entretien des chaudières (Décret n°2009-649 du 09 juin 2009 relatif à l'entretien annuel des chaudières dont la puissance nominale est comprise entre 4 et 400 kW)

Guide de dimensionnement des radiateurs à eau chaude

Le "guide de dimensionnement des radiateurs à eau chaude" à été crée afin d'accompagner les professionnels de la filière.

Il a été réalisé par l'association Energies&Avenir, Association des Professionnelles pour le chauffage durable, avec la participation des experts de la CAPEB, Cardonnel Ingénierie, CETIAT, Chauffage Fioul, COSTIC, CSTB, Finimetal, Comap Group, GDF-SUEZ, ACOVA et ZEHNDER, UNCP-FBB et Uniclima et Profluid.

Ce guide définit une méthode "pas à pas" sur le dimensionnement des radiateurs pour les installations de chauffage individuelles en maisons individuelles et immeubles collectifs.

Il définit des règles simples permettant aux professionnels de vérifier et mettre en adéquation le dimensionnement des radiateurs suite à des travaux d'amélioration énergétique (remplacement du générateur par exemple) et met à disposition un outil d'évaluation de l'installation.

Efficacité Energétique - Vers un bâtiment durable : les équipements et solutions d'efficacité énergétique

L’engagement de la profession de la construction électrique et électronique dans une démarche globale de développement durable est fort depuis maintenant plusieurs années. Pionnière de l’éco-conception dès les années 90, notre profession a toujours travaillé selon 2 axes : réduire son empreinte carbone grâce à des actions collectives exemplaires que ce soit pour les produits ou les processus de production (éco-conception, recyclage, affichage environnemental, etc.), et développer des produits et solutions toujours plus performants, notamment en termes
de consommation énergétique...

Les syndicats membres de la FIEEC (Fédération des Industries Electriques Electroniques et de Communication) ont contribué à la réalisation de ce guide.

Uniclima était en charge de présenter  les produits et systèmes du génie climatique.

Ce guide est en libre téléchargement sur le site internet de la FIEEC.