Journée Fluides AFF - Appel à communication

  • Actualités
  • Journée Fluides AFF - Appel à communication
  • Partager sur :

Journée Fluides AFF - Appel à communication

La journée Fluides de l'AFF se tiendra le 18 décembre 2019 au CFI d’ORLY (A l’amphithéâtre de l’établissement - 5 Place des Saules 94 300 ORLY).

Professionnels du froid, scientifiques, chercheurs, vous êtes concernés par l’utilisation des fluides frigorigènes pour vos installations existantes ou vos choix futurs. L’AFF organise cette journée dédiée aux dernières évolutions techniques et scientifiques dans le domaine des fluides frigorigènes ainsi qu’aux retours d’expériences.

Les fluides frigorigènes ont un impact sur l’Environnement et sur l’Homme en fonction de leurs propriétés (inflammables, toxiques…) et de leur potentiel de réchauffement planétaire. S’agissant de la lutte contre l’effet de serre, le règlement Européen F-Gaz introduit des limitations d’usage et un « phase down » des mises sur le marché de fluides de type HFC entrainant du même coup des développements importants dans le domaine des nouveaux fluides alternatifs. Afin de mieux comprendre les contraintes d’utilisation de ces fluides alternatifs qui peuvent être légèrement inflammables (classés « A2L ») ou « naturels » comme le C02, l’AFF lance cette année un appel à communication dans le cadre de la journée fluides 2019.

Vous êtes cordialement invités à proposer un résumé en vue d’une présentation orale lors de cette journée sur vos initiatives innovantes, vos retours d’expériences concernant l’un des quatre thèmes suivants :

  1. Les propriétés thermodynamiques et thermo physiques de ces fluides : Glissement de température, stabilité des fluides, prise en compte de l’inflammabilité pour les fluides A2L pour la conception des installations, impact des drop-In sur la puissance frigorifique, retour d’expérience sur des rétrofits…
  1. Exemples d’utilisations de fluides A2L : Il est extrêmement important de mettre en avant des solutions qui démontrent une utilisation responsable en apportant des précisions sur les critères environnementaux et économiques.
  1. Efficacité énergétique des Circuits Alternatifs avec le CO2 : Les impacts globaux des nouveaux fluides sur l’environnement et les consommations énergétiques au travers des mesures de COP,  l’analyse de cycle de vie ou du TEWI.
  1.  Fluides calo et frigoporteurs : impact des fluides sur les architectures des systèmes, systèmes cascades, caractéristique des caloporteurs….


Les présentations et posters retenus pour la journée seront sélectionnés par un jury scientifique composé de membres de la commission « fluides » de l’AFF.

  • Vos contributions, résumé de 10 lignes maximum, doivent être transmises par mail selon ce format Word à l’adresse : secretariat-a.f.f@wanadoo.fr avant le 30 Septembre 2019, les présentations retenues devront être transmises à l’AFF avant le 30 Novembre 2019.

Mis en ligne le 06 mai 2019