Décarbonation : contribution d'Uniclima à la consultation du ministère

  • Actualités
  • Décarbonation : contribution d'Uniclima à la consultation du ministère
  • Partager sur :

Décarbonation : contribution d'Uniclima à la consultation du ministère

Uniclima répond aux questions sur la décarbonation posées par le ministère. Deux études réalisées par Tribu Energie, en coordination avec la filière, appuient les propos. A télécharger.

Uniclima a participé à la consultation du ministère sur la décarbonation des bâtiments. Retrouvez ici les deux études réalisées par Tribu Energie pour Uniclima en appui des propos.

Téléchargez l'étude N°1

Téléchargez l'étude N°2

UNICLIMA rappelle que les industriels proposent déjà de nombreuses solutions décarbonées pour répondre à l’objectif de décarbonation du bâtiment (pompes à chaleur, climatisation réversible, ventilation avec récupération d’énergie, chaleur solaire, chaudières biomasse, hybridation…) mais que le succès d’une action rapide et efficace en la matière repose sur trois prérequis :

1 - Il est impossible matériellement et/ou techniquement d’installer des pompes à chaleur partout en remplacement des chaudières utilisant des énergies fossiles. Il faudra donc conserver, quand c’est nécessaire techniquement, des systèmes utilisant les énergies traditionnelles, si possible en association avec les solutions de la chaleur renouvelable (solaire thermique, bois énergie).

2 - Il conviendra d’utiliser chaque fois que possible les biocombustibles, y compris dans le bâtiment.

3 - Il faut laisser à l’industrie le temps de mener les évolutions industrielles nécessaires vers les pompes à chaleur et les systèmes hybrides, le temps industriel n’étant pas celui de la communication.