Les RDV Interclima par Uniclima_ Podcast : Synasav, acteur de la décarbonation, la maintenance recrute 2500 techniciens et sera à Interclima
Carte blanche au Syndicat national de la maintenance et des services en efficacité énergétique (Synasav) pour la deuxième édition des Rendez-vous Interclima par Uniclima en février.
Le Synasav sera présent pour la première fois depuis très longtemps avec un stand partenaire lors de la prochaine édition du salon Interclima en octobre.
L’organisation professionnelle est également présente à travers les Professionnels du Gaz, l’Association française pour la pompe à chaleur (AFPAC ou l’Association française de la ventilation (AFV). Roland Bouquet, Claude Bocek et Cyril Radici abordent l’actualité du secteur à travers trois thématiques : la décarbonation, la maintenance des systèmes de ventilation mécanique contrôlée et l’emploi…
Roland Bouquet, président du Synasav et dirigeant de l’entreprise lyonnaise Atout-Gaz, explique pourquoi les entreprises de maintenance avec leurs 16 000 salariés sur 800 sites et 14 millions d’interventions par an sont des « acteurs de la décarbonation ». L’organisation professionnelle vient de faire 17 propositions pour contribuer à l’élaboration de la future « Stratégie française sur l’énergie et le climat ».
Claude Bocek, président région Grand-Est du SYNASAV, fondateur et président du groupe MUST (groupe Idex), représente le Synasav au sein de la nouvelle Association française de la ventilation, lancée en janvier 2021. L’organisation professionnelle est l’un des 7 membres fondateurs de cette association de filière aux côtés de la CAPEB (artisans), de la FEDENE (entreprises d’exploitation et de maintenance), de la FNAS (distributeurs, organisation fusionnée depuis avec la FDME), de l’UMGCCP-FFB (installateurs chauffagistes de la FFB), d’UNICLIMA (fabricants de matériels) et du SNEFCCA (installateurs frigoristes). Claude Bocek milite pour un entretien obligatoire des systèmes de ventilation dans le bâtiment.
Enfin, les entreprises du Synasav recrutent cette année plus de 2 500 techniciens de maintenance supplémentaires. Ce besoin va progresser de 500 techniciens par an, estime Cyril Radici, Directeur général du Synasav. Pour cela, le syndicat travaille sur l’attractivité des métiers et vient de lancer la marque Energy Makers by Synasav…
Mis en ligne le 01 avril 2022