Chiffres Clés
UNICLIMA EN CHIFFRES
NOS CHIFFRES CLÉS
83 sociétés ou groupes,
396 sites en France dont 81 usines
55 départements R&D,
10,2 milliards d'euros de CA, dont 2,8 à l'export
23 850 emplois directs dont 11 400 dans l’industrie.
NOTRE REPRÉSENTATIVITÉ
-
Chaudières gaz et fioul ≈ 98 %
-
Pompes à chaleur ≈ 95 %
-
Climatisation ≈ 92 %
-
Ventilation et traitement d’air ≈ 80 %
-
Equipements solaires ≈ 60%
-
Radiateurs à eau ≈ 70 %
-
Filtration ≈ 60 %
-
Chaudières bois ≈ 35 %
LES VENTES DES INDUSTRIELS DU GENIE CLIMATIQUE EN 2022

Les ventes des industriels d’Uniclima sont contrastées en 2022. Les pompes à chaleur (+ 30 % air/eau) , les chaudières biomasse (+24%) ou les systèmes solaires thermiques (CESI et SSC, + 29 % en surface de capteurs) sont en nette progression au détriment des chaudières fioul et gaz (-29 %) . En nombre de générateurs, Uniclima fait le constat que les pertes des uns ne sont pas compensées par les gains des autres. La différence est de 100 000 générateurs, qui correspondraient de fait à 100 000 rénovations qui ne se sont pas faites en 2022 par rapport à 2021. Logiquement, cela se traduit donc également par une baisse des ventes de radiateurs.
La ventilation résidentielle se porte bien en tendance de fond (-4% / une année 2021 caractérisée par un rattrapage après Covid atteignant des niveaux record) . La ventilation double flux, boostée par les aides, a connu une montée en flèche (+45%) .
Du côté des équipements pour les bâtiments tertiaires et commerciaux, les systèmes de chauffage et de rafraîchissement à débit réfrigérant variable (DRV) enregistrent un nouveau record historique en nombre d’unités (+9%) , alors que les splits, les rooftop et la ventilation double flux se maintiennent. Les pompes à chaleur air/eau ou eau/eau pour le tertiaire (aussi appelés chillers et refroidisseurs de liquide), comme la ventilation simple flux, sont en baisse.
Téléchargez le dossier de presse complet en page "Presse".
PERSPECTIVES 2023
Uniclima et les industriels adhérents restent plus que jamais des acteurs de la décarbonation du bâtiment, de la transition environnementale et de l’économie circulaire, engagés aux côtés des acteurs de la chaîne de valeur englobant la fabrication, la distribution, l’installation et la maintenance des équipements.
Les dossiers les plus importants seront :
- Les fluides frigorigènes avec un problème de contradictions de différentes réglementations européennes
- La construction neuve avec l’entrée en vigueur par étapes de la RE2020 et des questions qui restent à régler
- La rénovation des bâtiments caractérisée par un manque de stabilité et de lisibilité.
- Un engagement croissant et responsable dans l’économie circulaire.
- Des besoins de recrutements plus élevés que jamais chez les industriels.
Uniclima aborde l’année 2023 avec beaucoup de circonspection dans un contexte de hausse du coût des énergies, d’inflation et de changement climatique.