HARP

  • Partager sur :

Qu’est-ce que le projet HARP?

HARP est l’acronyme de « Heating Appliances retrofit planning » signifiant en français « Planification de la rénovation des systèmes de chauffage ». Il s’agit d’un projet financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme Horizon 2020, qui est mis en œuvre dans 5 pays membres de l’Union Européenne : Le Portugal, l’Espagne, la France, l’Italie et l’Allemagne ayant pour but d’aiguiller les consommateurs dans l’estimation et le remplacement de leurs appareils de chauffage.

ACTUALITES

Un constat

Malgré un grand nombre d’alternatives présentes sur le marché, remplacer un système de chauffage est souvent perçu comme trop compliqué et coûteux. Par conséquent, les consommateurs ont tendance à remplacer leurs systèmes seulement lorsqu’ils ne fonctionnent plus. Cette action, souvent effectuée dans la précipitation, limite le temps de réflexion pour considérer d’autres technologies plus durables qui favoriseraient les économies financières et la réduction des émissions de C02 dans le futur.

En quelques chiffres :

  • 80% de la consommation énergétique du secteur résidentiel au niveau européen est consacré au chauffage et l’eau chaude.
  • Dans l’UE 60% des 126 millions équipements de chauffage sont composés de chaudières peu performantes ou vieillissante (Classe C ou inférieures).
  • 84% des appareils de chauffage sont alimentés par des combustibles fossiles.

La méthode du projet HARP

Le projet utilise l’étiquette énergétique bien connue pour convaincre les consommateurs d’évaluer et de remplacer leur système de chauffage actuel.

HARPa

Cet outil en ligne permettra aux consommateurs de positionner leur appareil de chauffage sur l’étiquette énergétique. HARpa leur permettra, par la suite, de trouver des solutions de remplacement adaptées basées sur les alternatives les plus pertinentes disponibles sur le marché.

HARP a développé un outil en ligne et produit une série de supports d’accompagnement pour guider les consommateurs à chaque étape du remplacement de leurs appareils de chauffage installés. 

Découvrez notre outil HARPa

Suivez les actualités du projet grâce à notre Newsletter                                                                    

Vidéo HARP

Ce projet a reçu des fonds du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 par l'Union Européenne via l'accord n°847049.La seule responsabilité de ce contenu dépend des auteurs. Ceci ne reflète pas nécessairement l'opinion de l'Union Européenne.L'EASME ou la commission européenne ne sont en aucun cas responsable de toute utilisation d'information dans ce contenu.