Stanislas Lacroix à l’Elysée : « Les industriels ne sont pas là pour ralentir »

  • Actualités
  • Stanislas Lacroix à l’Elysée : « Les industriels ne sont pas là pour ralentir »
  • Partager sur :

Stanislas Lacroix à l’Elysée : « Les industriels ne sont pas là pour ralentir »

Dans le cadre de l’événement « Accélérer notre réindustrialisation » organisé jeudi 11 mai à l’Elysée par le Président Emmanuel Macron, Stanislas Lacroix, président d’Uniclima a porté la voix des industriels, « d’accord pour accélérer la réindustrialisation » mais avec « une trajectoire claire sans laquelle les industriels ne peuvent pas travailler ».

Le président d’Uniclima a notamment insisté sur le « rythme industriel à 5 ou 10 ans » nécessaire pour créer, mettre au point et commercialiser des nouveaux produits résidentiels et tertiaires. « Les industriels ne sont pas là pour ralentir » a poursuivi Stanislas Lacroix, « ils sont là pour accompagner le mouvement environnemental » à condition de ne pas être mis devant des « injonctions paradoxales ». « Quand on nous dit gentiment, venant de l’Europe ou venant de la France, vous savez vous n’avez que deux ans pour supprimer le gaz et du coup faire émerger l’ensemble des gammes nécessaires pour toutes les applications, dans tous les bâtiments que vous aurez… Réveillons-nous : il n’y a pas les produits pour ces applications ! »

Les industriels français ont longtemps été en pointe en Europe dans le domaine des chaudières, rappelle Uniclima. Cette industrie doit aujourd’hui évoluer vers les pompes à chaleur et l’hybridation.

Concernant les pompes à chaleur, le gouvernement a fixé un objectif de fournir un million d’appareils d’ici 2030. « Nous sommes d’accord sur cet objectif. Mais aujourd’hui, nous fabriquons en France 250 000 pompes à chaleur », a indiqué le président d’Uniclima. « Il faut donc 4 fois plus d’équipements, de capacité industrielle, sans parler du développement nécessaire demain. C’est 5 milliards d’investissements que les industriels doivent faire en France pour arriver à fournir l’industrie de la pompe à chaleur à l’horizon 2030. »

Par ailleurs, la compétition est mondiale. « Pour être industriel en France, il faut être capable d’avoir des réponses en face d’acteurs européens et mondiaux qui ont déjà compris le sujet depuis quelques temps. »

Les industriels en France ont donc besoin d’être accompagnés par le gouvernement. Le président Macron a ensuite dévoilé les pistes pour indiquer comment le gouvernement allait s’y prendre, notamment dans le cadre du projet de loi Industrie verte…

Voir la vidéo en ligne

 

 

Mis en ligne le 12 mai 2023